Les nouvelles du Club (2003)

Le 01/12/2003
Le débat sur la laïcité se focalise sur le port du voile.. Nous avons essayé de comprendre pourquoi, et, au delà, de redéfinir ce que veut dire pour nous une laïcité ouverte et tolérante, pour l’époque actuelle.. Nous avons reçu Jacqueline Costa-Lascoux, professeur de droit à Sciences Po et, membre de la Commission Stasi, sur la laïcité..

Le 03/11/2003
Claude Thélot a été nommé par JP Raffarin et, L Ferry pour organiser et animer un débat clé pour l’avenir de notre pays.. Nous avons approfondi, avec lui, ce qui nous parait être un élément important du débat : comment donner sa chance à tout jeune entrant dans le système éducatif français ? Le Club, fidèle à sa vocation, a ainsi apporté sa modeste contribution au débat qui commence dans le pays.

Le 20/10/2003
Une quinzaine de membres du Club se sont retrouvés pour discuter leur lecture et leur vision du livre de Michèle Manceaux : “Histoire d’un adjectif”, ainsi que du film “Le tango des Rashevski” DE Sam Gabarski.. Comment construit on son identité ?

Le 06/10/2003
Nous avons eu la chance d’avoir le spécialiste des relations agricoles mondiales du Congrès Américain. Son intervention a permis d’avoir un regard décalé sur les négociations mondiales en cours,d’autant plus intéressant pour nous Européens..

Le 30/06/2003
Après notre Assemblée Générale, nous avons fait le point sur le sujet chaud du Printemps,la réforme des retraites, en essayant de déterminer le champ du possible et du souhaitable..

Le 02/06/2003
La guerre en Irak, si elle permis de se débarasser d’un dictateur sanglant, suscite plus de questions qu’elle n’a, pour le moment,résolu de problèmes. C’est ce que nous avons débattu avec Frédéric Encel, géopoliticien, bien au fait des problèmes de l’Islam et du Moyen Orient..

Le 05/05/2003
La guerre d’Irak s’est terminée rapidement. La dictature Irakienne n’a pas résisté longtemps aux coups de boutoir de l’armée américaine. Une nouvelle donne géopolitique est en germe. La France et l’Europe sauront elles y participer face à un pouvoir américain dominateur? La France et l’Amérique partagent les mêmes valeurs, mais n’ont pas la même analyse du monde, ni le même sens de la justice et de la morale. Est ce signe d’un simple désaccord ou est ce plus grave ? (Divorce ?). Vous trouverez ci joint le compte rendu du débat que nous avons eu entre nous.

Le 31/03/2003
A partir de 2006, les premières vagues du “baby boom” vont arriver à l’âge de la retraite : de 9,1 millions en 70 à 12,1 millions en 2000, les retraités seront 19 millions en 2030.
Les déséquilibres démographiques qui vont en résulter vont avoir des conséquences très graves, si des mutations ne se réalisent pas dans la formation, la relation au travail, la conception même de la retraite…
L’avenir des plus de 50 ans nécessite t il une révolution ? C’est la question que nous avons posé à notre invité, Serge Guérin, économiste, auteur du “Grand retour des Seniors” Editions Eyrolles Société..

Le 03/03/2003
Le collège unique, aujourd’hui est remis en question : démocratisation en trompe l’oeil, selon certains.
Sa suppression est de plus en plus souhaitée, pour aller vers une orientation professionnelle des élèves à partir de la 5ème..
Nous nous sommes posés la question suivante : “La suppression du collège unique : nécessité ? Echec d’une utopie ?”
Nous avons accueilli,pour y réfléchir,Martine Kherroubi,Maître de Conférences, co auteur de “Quand l’école se mobilise”, Editions La Dispute 2001.
Le compte rendu de la soirée montre que nous avons souhaité ne “pas baisser la garde”, moyennant une analyse lucide des insuffisances et des efforts à faire pour donner toutes leurs chances à tous les jeunes.

Le 15/02/2003
Le Club Citoyens a invité tous ses adhérents à participer à la manifestation unitaire du 15 Février contre la guerre en Irak..

Le 03/02/2003
Politique d’approvisionnement, conditions d’accès aux gisements et, à leur exploitation, rémunérations des concessions, autant de questions qui pèsent sur les relations internationales, parfois au détriment du développement équilibré de la planète.. Tel est le thème du débat que nous avons mené avec O.Appert, directeur à l’ Agence Internationale pour l’énergie, et, G. Piketty, ancien directeur des hydrocarbures au ministère de l’industrie..

Le 06/01/2003
Avec F.X Verschave,grand spécialiste de l’Afrique, nous avons analysé et, discuté de l’évolution de ce grand continent à la dérive qu’est l’Afrique..
Dans quel état se trouve t elle aujourd’hui : quelles sont ses chances de sortir des drames qu’elle vit (Sida, corruption, guerres) ? Pourquoi n’arrive t elle pas à sortir du cercle vicieux ressources pétrolières, et minières, corruption, guerre ? Quelles est la responsabilité de l’Occident et, de la France en particulier ?
Elle est lourde, selon F.X Verschave : l’ancien colonisateur n’a pas fait grand chose pour en favoriser le développement, au contraire, il a préferré garder ce continent comme son pré carré et, plein de ressources, dans lesquelles on peut puiser, sans vergogne..
Ce continent est trop proche, historiquement et géographiquement, de l’Europe pour qu’on puisse rester indifférent à ce qui s’y passe.

2018 – 2017 –  2016 - 2015 - 2014 – 2013 – 2012 – 2011 – 2010 – 2009 – 2008 – 2007 – 2006 – 2005 – 2004 – 2003 – 2002