Les nouvelles du Club (2002)

Le 02/12/2002
Depuis le 11 Septembre 2002, l’ Occident se sent prise dans une spirale de la peur…Dans un contexte où attentats,et, crises au Moyen Orient crispent les attitudes, nous avons débattu avec un des meilleurs connaisseurs des 2 mondes.
Nous avons essayé de faire la part des risques réels, des phantasmes, mais aussi des possibilités de continuer à faire vivre ensemble cultures et peuples dans un monde de plus en plus globalisé..
George Corm, économiste de formation a été ministre des finances du Liban, il a écrit de nombreux essais, dont le dernier “Orient/Occident : la fracture imaginaire” a réussi à nous éclairer sur ce qui nous relie, comme ce qui nous différencie..

Le 25/11/2002
Groupe de travail : qu’est ce qu’être de gauche aujourd’hui ?
SYNTHESE AU 25 11.
Après un premier tour de piste autour de la question du positionnement de la gauche à propos de l’économie de marché qui avait l’objet de la première réunion du groupe “Refondation de la gauche”dont il a été dit qu’elle était un fait acquis et ne devait pas être confondue avec le libéralisme qui s’apparente à l’idéologie..une deuxième réunion a réuni une quizaine de personnes.
Chacun a exprimé dans un premier temps les valeurs et les thèmes sur lesquels la gauche doit avoir un positionnement différent de celui de la droite ou préciser quelles sont les valeurs fondatrices d’une posture de gauche.
Après débat il a été retenu qu’un discours de gauche devait assurer l’articulation entre “l’individu de l’époque moderne” et le “collectif “. C’est bien dans la mesure où sera assurée cette cohérence qu’on pourra faire progresser la cohésion sociale, qui est reconnu comme l’objectif principal d’une politique de gauche .
Le débat a continué sur le thème du travail dans l’entreprise. .
En effet dans ce domaine s’affichent aujourd’hui les difficultés qu’il y a à articuler la prise en compte des stratégies individuelles et des stratégies solidaires et collectives ; à ce titre plusieurs exemples ont été donnés : le management par objectifs individuels qui peut dans certains cas être tout à fait intéressant pour le salarié mais qui rend plus difficile la solidarité dans l’entreprise : quelles procédures, quels outils faut-il penser pour assurer ces deux niveaux.
Autre exemple donné le mobying (harcèlement) qui oblige pen être protégé des défenses individuelles. De fait c’est bien dans le contexte économique difficile et dans ce contexte de reconnaissance de l’individu qu’il est nécessaire de réfléchir aux objectifs communs du salariat..
C’est donc sur le thème des nouvelles solidarités à développer dans l’entreprise que chacun est appelé à réfléchir concrètement.

Le 04/11/2002
La loi sur les 35 heures a été une des lois emblématiques du gouvernement Jospin. Sa complexité, les difficultés de sa mise en oeuvre (PME, Hôpitaux), ses résultats en terme de créations nettes d’emplois, son utilisation pour accroitre la productivité, ses conséquences sur le pouvoir d’achat, sont autant de questions que nous avons posé sur la méthode et le principe de la réduction du temps de travail.. Notre interlocuteur, un des meilleurs spécialistes du sujet, nous a aidé à y voir plus clair et, à débattre sur un sujet qui concerne notre vie quotidienne, mais aussi la position économique de la France, en Europe..(consulter le compte rendu de la soirée)..

Le 07/10/2002
Xavier Merlin, ancien membre du cabinet de C. Tasca nous a fait profiter de ses différentes expériences dans le secteur culturel, et, plus particulièrement dans le cinéma.
L’affaire Vivendi Universal repose le problème de la spécificité de la culture et de ses instruments (télévisions, éditions..) dans le champ économique..
Il nous a expliqué comment il peut y avoir un traitement National, plutôt qu’Européen des problèmes culturels. Nous avons débattu, avec lui, de ces richesses culturelles à préserver,à développer dans un contexte de mondialisation qui a tendance à tout uniformiser sur un mode anglo saxon, à l’image de ce qui se passe dans les négociations de l’ O.M.C..
La grande acuité intellectuelle de X. Merlin nous aura permis de mieux comprendre les enjeux d’un monde où cultures (surtout audiovisuelles) et marchandises ont des relations de plus en plus complexes..

Le 01/07/2002
Après les péripéties électorales du Printemps, nous avons travaillé sur 2 thèmes qui devraient être sous jacents à beaucoup de nos rencontres dans les années à venir : qu’est ce qu’être de gauche maintenant ? Comment l’être pour gouverner demain ? Gérard Pikety a fait un document sur lequel nous avons pris position durant cette réunion.. Pour l’avoir, demandez le à l’adresse email du Club.. Nous avons décidé de créer deux groupes de travail sur l’année : l’un sur le thème “qu’est ce qu’être de Gauche pour les années à venir”, l’autre sur le thème de l’Europe où nous participerons (par internet) à la Convention sur l’ Europe.. Nous avons aussi fait le bilan de l’année qui a été considéré par les adhérents, comme réactive aux évènements et, bonne..Quant aux finances, elles sont saines, mais un peu justes pour des actions de développement..

Le 03/06/2002
Nous avons essayé, avec deux représentants de l’un des mouvements les plus constants dans le travail pour la paix,au Moyen Orient, de faire le point sur une situation qui parait bien bloquée, pour le moment.. Jacques Kowal, vice président pour la France du mouvement ” La Paix maintenant” et, Tal Aronson, secrétaire générale ont essayé de répondre avec nous aux questions suivantes : Où est passée la gauche Israélienne ? Où en est l’opinion publique juive en France sur le conflit Israélo-Palestinien ?

Le 28/05/2002
Nous serons entre les 2 tours de scrutin. Nous en profiterons pour faire le point sur les suites de l’élection présidentielle et, les conséquences possibles sur les législatives et, la vie politique à venir.. Cette soirée est une soirée d’échanges pour laquelle nous vous demandons de prévenir de votre venue auprès de Christophe et Hélène Deltombe..

Le 14/05/2002
Nous avons discuté de la situation politique et sociale actuelle en Italie…Ses causes, ses conséquences internes au pays et, en Europe, avec l’un des meilleurs spécialistes du sujet..
Ce regard extérieur nous a permis de comparer les situations Françaises et Italiennes et, devrait nous aider à mieux comprendre les causes et conséquences d’un certain nombre de résultats électoraux en Europe..
G.P. Accardo, responsable du secteur Italie à Courrier International a été notre interlocuteur ce soir là.

Le 01/05/2002
Le Club Citoyens a appelé tous ses membres à participer à la manifestation anti FN, le 1er Mai 2002.

Le 08/04/2002
Nous avons interrogé Gustave Massiah, président du collectif français des associations de solidarité internationale, membre fondateur d’Attac sur les orientations et les choix du Forum Social Mondial après Porto Alegre,et, les manifestations impressionnantes de Barcelone.

Le 05/03/2002
Arnaud Montebourg est le représentant (déjà expérimenté) d’une génération d’hommes politiques exigeants, désireux de changer les méthodes de la vie politique.
Nous avons discuté, ce soir là, avec lui de ses idées, de sa pratique actuelle et des perspectives d’une vie politique mieux adaptée aux exigences du XXI ème siècle..
La soirée a été animée, vivante : Arnaud Montebourg a présenté de manière directe et, pleine d’humour, son expérience d’homme de terrain, ferme sur des principes républicains trop souvent bafoués par le système politique actuel..
Les échéances électorales à venir permettront elles une mise en avant suffisante de ces idées ? Les nombreux membres du Club présents ce soir là ont paru le souhaiter..

Le 04/02/2002
Arrêt Perruche, affaire Papon, affaire du Drac, autant d’affaires où il est demandé à la justice de répondre à des questions qui dépassent son domaine de compétence, pour aller sur le champ moral.
Nous en avons débattu, lors d’ un “débat citoyen”, d’une grande richesse, et d’une grande tenue, avec les membres du club (avocats, magistrats, membres de la profession judiciaire, confrontés quotidiennement à ces questions..

Le 21/01/2002
Un petit groupe de travail a lu le livre de L. Joffrin “Le Gouvernement Invisible” aux Editions Arléa.
Le débat de ce soir là, a permis une meilleure prise de conscience des changements de notre société où liberté individuelle prime au détriment des libertés collectives, sous les coups de boutoir de l’alliance des propriétaires, des dirigeants d’entreprise, des responsables des médias.
Le politique, de plus en plus éloigné du citoyen, entre autre, sous l’influence de la construction européenne, trop opaque, ne joue plus son rôle.
Il faut alors explorer les conditions d’une reprise du pouvoir par la société civile..
L’analyse faite par L’auteur a paru fort intéressante, par contre la partie proposition (comme souvent) a été trouvée un peu faible..

2018 – 2017 –  2016 - 2015 - 2014 – 2013 – 2012 – 2011 – 2010 – 2009 – 2008 – 2007 – 2006 – 2005 – 2004 – 2003 – 2002