• L'Europe à l'honneur au Club Citoyens.

Archives annuelles

02/06/2025 - Sylvain KAHN - Comment concilier défense européenne et souveraineté des Etats membres ?

Sylvain KAHN est agrégé d’histoire, docteur en géographie, professeur à Sciences Po, spécialiste de l’histoire récente de l’Europe, ancien animateur-producteur de l’émission « Planète Terre » sur France Culture, auteur notamment de « L’Europe face à l’Ukraine » (PUF 2024) :

Les menaces de la Russie et les résultats de l’extrême-droite (50% des voix) en Pologne constituent un électrochoc alors que le Président des USA nous demande de payer nous-mêmes notre Défense. Mais est-ce qu’en France on a conscience de cette menace ?
En Pologne, les ruraux et les jeunes votent pour l’extrême-droite qui a un pouvoir de blocage.
Orban est dans le giron russe et joue sur la majorité magyare. « L’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN n’a jamais été promise dans le cadre d’un éventuel accord de paix. » L’Europe des Atlantistes a-t-elle des garanties ?
Outre l’opposition des Russes et des Polonais, un massacre1 a jadis été perpétré contre des Polonais par des Ukrainiens, qui a entraîné règlements de compte et échanges de population. Un film de Wajda2 porte sur ces meurtres entre résistants, communistes et opposants, et sur les vieux contentieux entre la Pologne coupée en 3, l’Ukraine, Vilnius …L’aide à l’Ukraine est difficile aussi aux Polonais, pour un autre vieux contentieux : les bandéristes3.

Néanmoins les Polonais ont monté leur budget Défense à 5%. L’électrochoc Trump nous « aide » à augmenter le budget de la Défense, ce qui va peser sur la protection sociale en Europe, d’où une insatisfaction populaire et la montée du populisme ! On prend les risques de l’augmentation des mécontentements. Et les Américains nous demandent de plus en plus qu’on leur achète du matériel de défense.
On pourrait faire un arc industriel avec les sous-traitants de l’industrie automobile qui pourraient se reconvertir. En Allemagne, on s’interroge sur l’armée. Ils n’envisagent pas la défense en temps de guerre.
En France, l’armée est une armée de citoyens. Le chancelier Merck n’est pas sur cette position. Les Ukrainiens ont une volonté politique forte, une intelligence stratégique. Dans la seconde guerre mondiale, ils étaient de très bons combattants, mais très antisémites, comme les Polonais.
Obligés de reprendre les armes, on a à rebâtir l’esprit de défense au détriment du confort, la conscience avance, on a à mobiliser, certains pays européens consacrent déjà plus à la Défense, il y a un noyau dur. L’Allemagne, c’est inespéré, elle a pris conscience. L’Espagne n’a pas cette conscience. Les 3 pays scandinaves contribuent bien à l’OTAN. Pour la Finlande, ils ont un souvenir cuisant de la seconde guerre mondiale. La menace est de plus en plus concrète pour eux. Quand on additionne tous les budgets de Défense européens, c’est pas mal, mais aucune harmonie. Il faut une Politique de Sécurité et de Défense commune et coordonnée. Il a fallu 20 ans pour coordonner une politique commune avec le Traité de Lisbonne (2007). Or la Défense est un domaine de souveraineté. Comme dans la politique industrielle, la France ne favorise pas les autres pays.

Il faut une Boussole stratégique pour la sécurité et la Défense. Il y a un geste de la Commission Européenne pour que les armées se renforcent. Ce document4 comporte un article 42-7 : clause de Défense mutuelle selon lequel tous les pays de l’UE doivent porter assistance et intervenir en défense d’un pays de l’UE attaqué.
Il y a aussi l’article 5 de l’OTAN, mais quelle est la force de cet article avec Trump président des Etats-Unis ! D’où le réarmement des Etats européens : « Qui veut la Paix prépare la Guerre ! » Mais on creuse le déficit. Et ça prend du temps, il faut 1 mois pour mobiliser 15000 soldats…

Si la Lituanie est attaquée, qu’est-ce qu’on fait ?

La France, la Grande-Bretagne et la Pologne ont des armées et 2 de ces puissances sont nucléaires : Etendent-elles leur « parapluie » sur l’Europe ? Peut-on s’autoriser à contre-attaquer ? Il faut des drones et que leurs cibles soient touchées. On raisonne encore chars et tranchées. La Pologne imagine une ligne Maginot avec des plots pour contrer l’avancée de l’armée russe.
Or, les attaques sont portées de très loin : il y a les guerres de désinformation, les actions terroristes qui déstabilisent les démocraties ; la cyberguerre ; le sabotage des réseaux bancaires, des réseaux du cyberespace ; toutes ces méthodes de voyou… Et en Afrique, c’est pire…

Pourra-t-on respecter les valeurs de la Cour Européenne des Droits de l’Homme ? On
risque de remettre en cause l’état de Droit !

Un candidat Président sera-t-il capable de faire une Défense Nationale ? Il faut de l’argent, ça prend du temps et pèse sur le budget. Il faut avoir de la volonté. Il faut donc creuser le déficit, modifier les priorités financières ! Il faut créer une armée européenne, un Fonds Européen de Défense, avec un budget dédié au développement de la recherche.

Que deviendra la transition écologique commencée ?

Il faudra modifier les priorités financières. Ce qui est sur la table, c’est un nouvel emprunt européen comme celui de la lutte contre le Covid (l’achat des vaccins). Le risque n’a pas la même urgence et quelle que soit la réponse, ça pourrait donner du carburant aux partis eurosceptiques. La situation n’est pas la même qu’en 1990, c’était l’Europe des 12. Dans le vote non au Traité Constitutionnel Européen, il y avait l’idée que l’Europe était le problème avec les partis de type FN, la Ligue, le PVV néerlandais. Ces partis ne sont plus europhobes, mais eurosceptiques. Grâce à l’échelle européenne, il y a plus de garanties.
150 milliards font partie du plan. Dans ce plan, on peut mobiliser 800 milliards, 650 étant des financements déjà prévus, 150 milliards de dépenses non encore prévues mais financées à l’échelle européenne. Les sommes ne sont pas encore arrêtées, ni votées. Il y a l’hypothèse d’un nouvel emprunt. Les pays frugaux, le Danemark ou la Finlande, avaient fini par l’accepter, mais en stipulant que c’était un one-shot. Les dirigeants disent que si ça marche, il ne faut pas s’en priver. Je ne serai pas surpris que, pour les 150 milliards, il y ait aussi un emprunt.
Mais pour l’écologie, une guerre, c’est une énorme émission de CO2 !

Est-ce que le système mis en place par le Traité de Lisbonne répond à une Centrale des armements achetés par l’Europe ?

Quand Junker était Président de la Commission Européenne et que le Luxembourg était un paradis fiscal, il avait dit qu’il faut créer une armée européenne et le Fonds européen de Défense avait un budget dédié au développement de de la recherche. Le sujet était sur la table avec la volonté de soutenir l’Ukraine.
En 2023, Thierry Breton a lancé un plan Munitions, et les Européens ont produit plus de munitions mais en prenant du temps : il a fallu 2 ans et pas 1 an, et transformer les chaînes de fabrication. La prise de conscience est progressive.
Quand les pays européens étaient en ruine, les Européens ont été chercher les Américains et l’OTAN a été très bien accepté. Il n’y avait qu’en France que des discours disaient que l’OTAN était une forme de domination américaine. Pour les Etats-Unis, les Européens sont des alliés. On ne voyait pas de dépendance à l’égard de l’équipement américain, mais de l’inter-opérabilité. Cette alliance de 75 ans est remise en cause par Trump.
Aujourd’hui, même le ministre des Affaires étrangères Polonais est en train de venir sur le diagnostic français, vu la nouvelle politique des Etats-Unis. En 2019, Macron avait déclaré « l’OTAN est en état de mort cérébrale ». Sans aucune concertation avec les alliés, c’est l’OTAN qui va mourir, les Européens étant pris comme des parasites et des profiteurs. Il faut une Base Industrielle et Technologique de Défense (BITD) pour consolider l’autonomie stratégique française.
Un mauvais souvenir : quand le gouvernement australien avait dénoncé le contrat pour des sous-marins « made in France » et en avait passé un autre qui avait d’ailleurs été rompu 5 ans plus tard. Il n’y a pas de solidarité européenne ! Le Rafale, aucun pays européen n’en a !
L’Eurofighter, Dassault n’y a pas participé, l’Autriche en a achetés mais elle n’est pas dans l’OTAN ! Les Européens se concurrencent entre eux. Le militaire, c’est hors concurrence ! Il y a des corporatismes et des forces d’inertie…

Qu’est-ce que la Boussole stratégique ?

C’est la doctrine de Politique étrangère et de Défense pour l’Union Européenne. Dans l’état actuel des choses, depuis 30 ans, la mise en œuvre de l’article 42/7, c’est l’OTAN qui y répond avec les moyens appropriés : la force, l’armée. La Finlande et la Suède ne sont plus neutres. Mais est-ce que la garantie de Défense dans l’OTAN est toujours valable ? La réponse est non ! Florence Parly a vécu une crise majeure de l’OTAN, mais qui s’est terminée par des liens plus forts. Ce pourrait être la fin de l’OTAN !
Si le pouvoir russe fait un essai, si à un moment pour tester il s’empare d’un peu de territoire balte de l’OTAN, car la Russie considère que les Etats Baltes sont dans l’orbite de la Russie, est-ce que les Russes iraient au-delà ? L’OTAN n’a jamais été menacé par un pays tiers en 80 ans.
La solution est de persuader les Russes que l’OTAN est encore une alliance de défense avec une réponse proportionnée à l’incursion. Et le plus dissuasif, c’est la dissuasion nucléaire. 6 pays européens ont des avions bombardiers capables de larguer des bombes nucléaires. Jusqu’au discours du 12 février à Bruxelles du Secrétaire américain d’Etat à la Défense, Pete Hegseth, ces questions ne se posaient pas.

Il y a aussi la guerre cyber ?

S’agissant du monde numérique, les Européens sont passés à côté de toutes les entreprises américaines : les GAFAM, le Cloud, l’AI… Dans cette 4ème Révolution industrielle, les Etats- Unis sont moteurs et la Chine emboîte le pas !
Les Européens n’ont fait aucune innovation de rupture, ils ne sont plus moteurs. C’est une population au fort pouvoir d’achat, un marché de consommateurs attractif et bien régulé. Ils luttent contre les monopoles, construisent des régulations, des lois qui encadrent le numérique. Les Américains luttent contre nos régulations, font pression en imposant leurs règles de concurrence et une loi anti-coercition. La Chambre des Etats5 peut sanctionner tout pays tiers qu’elle estime devoir sanctionner. Mais le Conseil de l’Union Européenne peut aussi décider d’interdire TikTok ou Instagram, ou bloquer X.
Les Européens peuvent aussi avoir des leviers dissuasifs et souder les Etats-membres de l’Union pour une stratégie de compétivité, l’alignement des politiques industrielles, commerciales, et de la concurrence, en augmentant à 5% par an le taux d’investissement par rapport au PIB, avec un renforcement de la coordination face à la Chine et aux Etats-Unis.

1 Le massacre de Vohlynie en 1943.
2 Cendres et Diamants film de Wajda sorti en 1958.
3 Bandéra (1909-1959) est un nationaliste ukrainien qui a été chef d’un mouvement nationaliste clandestin pour
affranchir l’Ukraine de la tutelle de la Pologne qui en avait annexée une partie, et de l’Union Soviétique. Bandera aurait collaboré avec les nazis ce qui disqualifie les nationalistes comme « bandéristes », Poutine employant souvent ce repoussoir. 4 Préparé par le Service pour l’Action Extérieure sur la base des apports faits par les Etats membres de l’UE 5 Chambre des Représentants des Etats-Unis

Imprimer ce compte rendu Imprimer ce compte rendu

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.