Un chantier du Club : Réhabiliter le politique – Des valeurs partagées : une impérieuse nécessité

Des valeurs partagées : une impérieuse nécessité

Olivier Appert
Membre du Club Citoyens

L’HISTOIRE DE LA FRANCE a été marquée depuis un demi siècle par certains défis : la décolonisation, la modernisation de l’économie à l’occasion des Trente glorieuses, puis la crise économique, la chute du mur de Berlin, la mondialisation de l’économie, la construction européenne… Les débats politiques ont été difficiles, violents parfois, mais ils ont permis de conforter le consensus républicain qui a fait notre pays. Ils ont permis d’assurer le développement du pays et son positionnement international.

Aujourd’hui, à la veille du 21, siècle, la vie politique française est confrontée à un nouveau défi qui peut être décisif. Le modèle de développement économique qui a été choisi démocratiquement laisse sur le bas côté un nombre croissant de citoyens : les vieux, les pauvres, les immigrés, mais aussi les femmes ou les jeunes. La société à deux vitesses prônée il y a 20 ans par certains libéraux est aujourd’hui une réalité incontournable.

Or ce modèle de société qui se dessine devant nous met en cause les valeurs républicaines qui ont fait la France . Liberté, Égalité, Fraternité. Quelles sont les valeurs communes partagées par l’ensemble des citoyens qui nous permettront de vivre ensemble que nous vivions en ville au à la campagne, que nous soyons à Neuilly ou à Sarcelles ? Le débat politique doit apporter les réponses à ce problème majeur au risque d’être confronté dans les prochaines années à un éclatement du tissu social.

 Olivier Appert
Membre du Club Citoyens