- Club Citoyens - https://www.clubcitoyens.com -

05/01/2026 – Jean-Baptiste Guégan – Le sport, outil de diplomatie pacifique ou moyen de manipulation et de domination ?

André Bourgey présente Jean-Baptiste Guégan, enseignant à Sciences Pô, rédacteur de la revue de la Société de Géographie, journaliste, auteur de 18 livres sur le sport1 sous l’angle géopolitique, comme outil de diplomatie mais aussi comme moyen de manipulation, de confrontation et de soft power dans les relations internationales.

Le sport est une clé de compréhension des sociétés

J-B Guégan cite Norbert Elias : « La connaissance du sport, c’est d’abord la connaissance de nos sociétés. Si vous voulez savoir comment une société fonctionne, regardez comment elle joue. » Et Nelson Mandela : « Le sport a le pouvoir de changer le monde » car il réunit… En 1998 en France, la victoire en Coupe du Monde a créé l’image d’une France « black, blanc, beur » post-raciale, même si cette promesse n’a pas été tenue…
Les J.O. de Paris en 2024 ont placé Paris au centre de l’attention mondiale.

Le sport est un vecteur majeur de dynamisation territoriale. Par exemple, la remontée en première division d’un club de foot (ex. d’Auxerre) a eu un impact direct sur l’économie locale, alors qu’une baisse de 30% de l’activité économique avait suivi la descente en deuxième division. L’aménagement du territoire implique le développement des pratiques sportives.

Le sport est révélateur de l’identité nationale quand, lors des attentats de novembre 2015 en France, le Stade de France a été ciblé et qu’à Wembley, les Anglais, par solidarité, ont chanté la Marseillaise. Un événement comme le « Dakar », rallye automobile mythique, est disputé en 2026 en Arabie Saoudite ; la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc a été le 3ème événement mondial de football.

Mais l’apolitisme du sport est un mythe :
La Charte olympique stipule que la neutralité et l’apolitisme sont des valeurs cardinales et qu’aucune démonstration de propagande politique, religieuse ou raciale n’est autorisée. Pierre de Coubertin a créé l’illusion d’un ordre sportif à l’écart du politique.
Pourtant, de nombreux exemples contredisent ce principe en partie illusoire : Neymar a porté un bandeau « 100% Jésus » ; l’Iran, l’Arabie Saoudite et d’autres pays exigent le voile des femmes y compris les sportives. La politisation du sport est visible avec les femmes et avec la guerre en Ukraine. L’Ukraine met en scène sa mobilisation contre la Russie.
Le sport est un outil de communication politique. Le sport est à la fois un levier, un révélateur et une composante de la puissance (capacité à faire, faire faire, empêcher de faire, refuser de faire). Le sport est à la fois un levier, un révélateur et une composante de la puissance. Pour être une puissance sportive, il faut :

De 1924 à 2010, dans la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), 70 % des médailles sont détenues par les pays développés et les pays qualifiés (Sénégal, Egypte, Maroc, Cameroun, Nigéria) correspondent aux pays les plus stables et avec les PIB les plus élevés.

Les niveaux de puissance sportive :

L’exemple du Maroc : La politique menée par Mohamed VI depuis 15 ans. La CAN au Maroc mobilise 2 milliards de dirhams pour la Coupe du Monde 2030 (coorganisée avec Portugal et Espagne). Objectifs augmenter de 20% le tourisme, montrer le Sahara occidental, appartenant au Maroc, développer l’industrie du sport et du tourisme.
Le sport fait partie du soft power, capacité à attirer et séduire : Attractivité, rayonnement, image internationale, comme celle de Mohamed Salah (égyptien), l’un des meilleurs joueurs du monde. Il peut devenir un leader africain. Mbappé : 140 millions de followers, plus que tous les chefs d’états européens réunis. A 26 ans !

Revenons sur les Jeux de Paris 2024 :

On peut faire la comparaison avec 2022, la Finale de la Ligue des Champions au Stade de France pour une catastrophe organisationnelle (vols, gaz lacrymo…)

La stratégie du Qatar (à 360 degrés !)
Petit pays de 200000 ressortissants (90% d’étrangers) enrichi par le gaz naturel enrichi.

Stratégie complète pour le sport :

Trois objectifs de l’investissement qatari

La Coupe du Monde 2026 aux Etats-Unis
Organisation : 80 % aux Etats-Unis, 20% Canada et Mexique. Manipulation de Gianni Infantino pour la Coupe du Monde 2034. En 2026, la zone Nord (Canada, Mexique) éliminée ! En 2030, Maroc, Espagne, Portugal +3 matchs en Uruguay, Paraguay, Argentine pour le centenaire. L’Europe, l’Amérique du Sud, l’Afrique, éliminées. En 2034, seul candidat possible, l’Arabie Saoudite ! Contexte Trump : menaces sur le Canada (poussée indépendantiste en Alberta et Ontario financés par des acteurs américains. Déclarations sur le Groenland. Arrestation de Maduro au nom du trafic de drogue. Pas d’appel au boycott prévu contrairement au Qatar 2022 pendant lequel les appels au boycott ont été financés par les Emirats Arabes Unis via 3 agences à Paris pour amplifier les campagnes des ONG !

La corruption politique dans les instances sportives :

Gianni Infantino, président de la FIFA : Revenus personnels dépendants des revenus de la FIFA. Fortune multipliée par 2 chaque année. Il vit dans les pays organisateurs (avant, à Doha, actuellement, aux USA)

Le Dopage d’Etat
En URSS et dans les « pays de l’Est » dont l’Allemagne de l’Est, il y avait des stratégies de dopage assumées, y compris faire tomber enceintes des jeunes femmes pour améliorer leurs performances durant quelques semaines ! Encore aujourd’hui, pays leaders en contrôles positifs : 1 USA, 2 Russie, 3 Inde, 4 Kenya. En Afrique, un seul laboratoire anti-dopage pour le continent. Ethiopie/ Kenya, pas de labo indépendant, les douaniers préviennent de l’arrivée des préleveurs ! Dans le Golfe, pas de contrôles indépendants. En France, il y a la législation la plus sévère : peines de prison…Pogba accepte une suspension de 2 ans, mais l’effet du dopage persiste. Aux USA, Trump organise des « Enhanced Games » sans contrôle anti- dopage …Un athlète français a été sanctionné pour y avoir participé.
Dans le football français, il y a eu enquête sénatoriale sur 1998-2000. D’après Didier Deschamps et Zidane, à la Juventus (Turin) « l’armoire à pharmacie est plus importante qu’un hôpital de campagne » La courbe de performance de Deschamps chute après son départ de Turin pour Valence. Il y a aussi d’autres pratiques comme des enveloppes, des chèques, des arbitres compromis (Barcelone a financé l’entreprise du représentant du syndicat des arbitres).

Aspects positifs du sport en France
2,7 % du PIB : meilleur retour sur investissement : 13 euros pour 1 investi. Politique publique touchant toutes les catégories sociales. Les territoires ultramarins représentent plus de 40% des médailles françaises malgré le manque d’infrastructures depuis les années 1970.
Cohésion sociale : seul endroit de diversité. Lutte contre la sédentarité : 5 à 10 ans de mobilité, gagnés par le sport. Réduction des maladies cardiovasculaires. Les mentalités évoluent : dans les années 80, Joseph Antoine Bell (gardien de but) recevait des bananes ! Aujourd’hui sanctions immédiates pour comportements racistes. Questions juridiques et économiques. Droit du sport. Exception au droit général du travail et du commerce. Fin des contrats à temps illimité, possibilité de négocier et vendre les contrats. Les clubs sont des actifs stratégiques. Marché des transferts : 6 milliards de dollars par an, dont 1 milliard de commission. Financiarisation : le modèle américain s’impose, plus rentable. Clubs français rachetés par étrangers (PSG par le Qatar). Modèle allemand : règle du 50+1 : aucun acteur étranger ne peut avoir plus de 49%. L’économie du sport est en pleine mutation avec la financiarisation et le modèle américain.

La laïcité dans le sport ? le voile ?
La France applique la laïcité sur les terrains municipaux. Pas de signes religieux.
Il y a eu pression de l’Iran, de l’Arabie Saoudite, dans les années 90, sur le CIO et la FIFA.

Mbappé et le PSG ?
Contrat en 2022 : plus de 100 millions d’euros par saison. Stratégie du Qatar : avoir Neymar
(Brésil), Messi (Argentine), Mbappé (France) pour la Coupe du Monde 2022.
Incompréhension entre Mbappé qui pensait partir et Nasser qui pensait qu’il resterait.

Le Real de Madrid ?
Club détenu par ses supporters, ne peut être vendu. Florentino Perez réfléchit à ouvrir le capital depuis 6-9 mois. Mais opposition des supporters espagnols.

Nationalité des joueurs ?
Zidane : français d’origine algérienne, a pris la nationalité algérienne récemment.
Au Maroc, le sélectionneur est français d’origine marocaine, la moitié de l’équipe formée en
France. Si on compare avec le rugby, les piliers sud-africains sont devenus français.

Conclusion
1.Le sport n’est pas apolitique : c’est un outil majeur de géopolitique, de diplomatie et de
soft power !

2.Le mythe de Coubertin sur la neutralité du sport est définitivement dépassé.

3.Le sport est devenu un révélateur et un levier de puissance étatique incontournable.

4.Les instances sportives (FIFA, CIO) sont perméables à l’influence politique et financière.

5.Le Qatar a démontré qu’avec des moyens illimités, on peut construire une stratégie sportive complète, à 360° !

6.La Coupe du Monde 2026 aux USA sous Trump sera un test majeur.

      « Si vous voulez comprendre le monde, regardez le sport. Si vous voulez comprendre la guerre des récits et des narratifs, regardez le sport, parce que c’est là où c’est le plus intelligible, le plus visible, et le plus sophistiqué. »

      Notes de Sylvie Cadolle aidé par Yvon Helft

      1 Cf. Géopolitique du sport, BREAL-Studyrama, 2022.