- Club Citoyens - https://www.clubcitoyens.com -

01/10/2001 – Les conséquences des attentats du 11 Septembre sur les populations musulmanes – Ignace Dalle et Samir Douaihy, journalistes à l’ AFP

Rappelant que les attentats suicides remontent maintenant à 1983 (300 morts à Beyrouth), Ignace Dalle tente de cerner les racines d’un fondamentalisme antiaméricain dans le monde musulman :

 

 

 

 

 

En conclusion, la conjugaison d’une politique américaine au jour le jour et d’un acharnement sur l’IRAK d’une part, des fous de Dieu de l’autre conduit au 11 septembre. Chez beaucoup, une satisfaction ambiguë a résulté du camouflet infligé aux USA. Ben Laden n’est certes pas encore le héros des arabes et la grande masse des étudiants lui sont indifférents. La minorité agissante qui le soutient bénéficie de la lâcheté des gouvernants et de la mauvaise image que renvoie un certain nombre de gouvernements arabes : Tunisie, Syrie, Irak, Egypte. L’Europe, dont les lobbies agricoles (espagnol, français, italien) asphyxient l’agriculture maghrébine, devrait faire plus en matière économique. En mettant en cause la course au progrès technique, les islamistes n’ont-ils pas pris une longueur d’avance. La politique US devra être bien ciblée pour éviter que Ben Laden ne devienne un héros.

Pour Samir Douaihy, Ben Laden n’est pas considéré comme un héros mais il plaide, de façon générale et sur ce point, pour beaucoup de nuances dans l’analyse et le débat. Il souligne que si les américains font aujourd’hui l’épreuve de la violence, c’est depuis longtemps le lot quotidien au Moyen-Orient.

Farid Yaker rappelle que les premières victimes des fous d’Allah ont été algériennes et ont visé toute une élite intellectuelle qu’il fallait faire disparaître. Pour eux le problème d’Israël est d’abord celui d’une modernité remettant en cause les valeurs de l’Islam telles qu’ils les perçoivent. Les USA ont joué avec le feu lorsque les GIA ont été accueillis à Londres et aux USA. Il estime qu’on est en face d’un conflit Nord-Sud. On n’a pas prouvé l’intervention d’Etats dans les attentats du 11/9 qui ont provoqué la même satisfaction ambiguë chez les africains. Il faut donc mettre en place un nouvel ordre mondial permettant une justice égale pour tous.

Débat. Premières réactions ou observations :

 

 

 

 

Ignace Dalle confirme la schizophrénie de l’Arabie. Au moins 6 des pilotes du 11/9 étaient des saoudiens aisés. L’Arabie subventionne les madrasas pakistanaises mais est en même temps le meilleur allié des USA.

S’agissant des inégalités et citant Olivier Roy, il note que d’une certaine façon l’islamisme a pris le relais de l’extrême gauche mais aussi que la révolution islamiste a échoué. De nouvelles classes devront accéder au pouvoir pour réintroduire la modernité  » de l’intérieur « , comme paraît le montrer l’Iran.

Pour Farid Yaker, ce n’est pas l’impasse des sociétés arabes qui a produit le fanatisme mais plutôt une réaction normale de la société traditionnelle bousculée et apeurée par la modernité. Ceci étant, les injustices sont le terreau du développement du terrorisme.

Autres réactions :

 

 

Samir Douaihy constate qu’on a tous besoin de schématiser pour comprendre. Mais attention ! le problème est énorme et ne s’en satisfait pas. Il faut saisir pourquoi une grande partie du monde (en Russie aussi malgré la haine des tchétchènes) a été satisfaite du drame. La ligne de fracture est aussi entre deux niveaux de vie. Si certains (ndlr : américains ou occidentaux) pensent que la disparition du terrorisme résoudrait le problème et qu’ils pourraient continuer à piller tranquillement le monde fort de leur capacité à faire le droit à l’ONU, on va au devant de catastrophes vu les moyens dérisoires dont se sont contentés les terroristes.

Autres réactions :

 

 

Pour Samir Douaihy, dans un conflit on ne peut imposer l’interlocuteur qu’on veut avoir. D’ailleurs qui a fait cas des millions de morts du Zaïre, de l’Angola, de l’Erythrée et. à Hiroshima. Les Américains et la liberté ? La plus grande partie du monde, ne saisit pas ce lien. La globalisation ne peut être que tous les marchés du monde soient aux américains pendant qu’ils se barricadent chez eux. Si l’on veut la mondialisation, il faut s’entraider. Le fanatisme est une projection avancée de beaucoup de peuples frustrés. Plus le temps avance, plus les ressources de la planète vont être pillées. Il faut poser le problème sous cet angle car les moyens de destruction massive vont se généraliser. Il regrette le départ des américains et des israéliens à Durban, mais aussi le discours européen. On ne voulait pas que la majorité s’exprime : la diversité de la planète est une richesse phénoménale que l’occident est en train de foutre en l’air. Le 11/9, ce n’est pas la liberté qui a été attaquée, mais les murs que nous (occidentaux) avons bâti pour protéger notre confort, comme le dit excellemment un lecteur de Libé.

Farid Yaker estime aussi que la dimension Nord-Sud va se développer rapidement. La tendance à la modernisation dans les pays du Sud est réprimée. L’UE devra changer d’attitude et par exemple ne plus soutenir Ben Ali. Le problème de justice est premier. Il est frappant de voir que les ONG, présentes en Afrique subsaharienne et en Amérique latine le sont beaucoup moins dans les pays arabes avec lesquels il semble y avoir un problème. Pourquoi ?

Gérard PIKETTY