Ce que nous sommes

Bienenkoenigin4

Un club politique n’est pas un parti, il n’a pas vocation à exercer un pouvoir. Dégagé, mais non ignorant, des contraintes stratégiques, c’est un espace de réflexion, d’échange. Il permet la confrontation des expériences, des remises en cause de proximité, l’ouverture de débats nouveaux. Loin d’être un anti-parti, le club politique est le complément nécessaire des partis ; laboratoire d’idées, il favorise la recherche, permet la formation et incite à la production d’idées, à l’usage de ceux qui exercent des responsabilités dans les partis.

Nous nous donnons les moyens d’une information complète et non partisane, en ayant recours aux compétences de chacun, et en faisant appel à des experts avec lesquels nous confrontons nos points de vue.

Nous écoutons l’opinion contraire pour acquérir des convictions fondées et sans complaisance.

Nous cherchons à nous ouvrir le plus largement possible aux personnes jeunes et formées à d’autres écoles que celles du militantisme traditionnel.

Et enfin, parce que l’approche de la politique doit se faire non pas seulement sur le terrain des idées, mais encore et surtout sur celui des réalités, nous débattons avec les citoyens investis de mandats électifs.

Lieu ouvert, lieu de formation, lieu de découverte des différences, tel doit être ce club.