26/06/2017 - AG du CLUB - Adhérents

Nous étions 29 pour cette ag et faire le point sur l’année 2016/2017 du Club.

 

La première partie de la soirée a permis de partager tartes, légumes, fruits, idées, nouvelles politiques, nouvelles familiales, etc…

 

PUIS un point rapide a été fait sur la situation financière et celle du nombre d’adhérents : on peut le résumer par un mot STABILITE du nombre d’adhérents (100) et de la situation financière, avec un petit matelas financier qui pourrait couvrir quelques aléas informatiques ou internet.

 

ENSUITE, le point sur l’année de soirées/conférences a montré une satisfaction globale sur la variété des thèmes et la manière dont ils ont été portés par les invités et les membres du Club.

 

Pour l’année à venir il a été demandé d’essayer de trouver des invités proches des réalités de terrain (un peu à l’image de Christine Ménard, cette année). Cela pourrait concerner l’évolution de la loi travail, de la loi sur l’état d’urgence qui seront mises en place au courant des prochains mois.

 

On cherchera autour du parlement européen quelqu’un qui pourrait nous évoquer l’évolution du rôle de l’Europe, mais aussi pourquoi pas, la question des migrations intra et extra européennes.

 

La question du Moyen Orient restera prégnante : nous avons la possibilité de joindre facilement Alain Diechkoff et  Henry Laurens.

 

L’Afrique (ou les Afriques) devrait retenir notre attention avec nombre d’intervenants possibles suivant les axes de réflexion choisis.

 

Enfin sujet global, l’écologie : nous avons une proposition d’un géographe (Pierre Donadieu) sur ‘l’avenir des biens communs’. Nous devrions faire appel à lui pour travailler sur ce nouveau terme…

 

Le ca va reprendre ces propositions pour bâtir un programme pour l’année à venir, en essayant d’y inclure une soirée autour d’un livre, ce qui n’a pas été fait cette année.

 

 

Enfin, le Club a 28 ans et à l’occasion des 30 ans, certains voudraient que nous fassions un travail de retour sur ce qui nous a préoccupé et comment nous avons traité ces préoccupations au cours du temps. Le site du Club contient tous les thèmes évoqués depuis le début, mais aussi tous  les compte rendus depuis 15 ans. Nous y avons ajouté une reprise par mots clés qui pourrait aider à sélectionner les thèmes les plus fréquentés.

 

Jacques de Rotalier

Pour le ca du Club.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire